AA o H

Honduras prise 2

Mon Honduras

Et aujourd’hui…

D’il y a un mois à aujourd’hui, il s’en est passé des choses. J’ai notamment vu les belles plages d’Amapala, j’ai accueilli et vu partir mon deuxième et dernier groupe. Avec eux, ce fut deux semaines de plaisir, de Pueblo Nuevo (un village au Nord de Tegu), à la escuela Santa Clara (notre projet en ville). Je les adore et cette affection, ils me l’ont bien rendu aussi.

Le temps me manque pour tout vous raconter. C’est que je pars tôt demain matin rejoindre mes amis à Langue. J’y reste quelques jours puis on file vers le Nord du Honduras, à Roatan, une île dans l’Atlantique, pour des vacances. Je rentre au Québec le 24 juillet.

À quelques jours de mon départ, j’ai de la difficulté à exprimer vraiment comment je me sens. Ça se vit, tout simplement.

Chose certaine, je suis fière de ce que j’ai accompli au Honduras cet été, de ce que j’ai pu faire et être ici.

Ce fut 11 semaines de découvertes, de prises de conscience et de réflexion sur moi et sur ma culture, d’imprévues, de curiosités, d’apprentissages, d’anecdotes savoureuses, de partage, de sourires, de fous rire, de rythmes latin, de rencontres marquantes, d’amitié, d’échanges, de complicité, de simplicité, de remises en question, d’initiative et d’improvisation, de vie communautaire intense, de solidarité, d’inconnu, de surprises, d’hospitalité, de créativité, de défis, d’implication, de chaleur humaine, d’émerveillement, d’attachement, de changements de dernières minutes, d’incessants questionnements. 11 semaines à la rencontre d’une culture aussi inspirante que déconcertante. 11 semaines à avoir l’impression d’avoir vécu plus d’émotions qu’en 22 années d’existence. 11 semaines remplies de vie.

11 semaines qui m’ont poussé à me dépasser et à vouloir m’investir davantage dans le projet Meretmondien dont je suis fière d’y faire partie et d’y contribuer à ma façon.

Et tout ça, c’est marquant dans une vie ! De cette expérience colorée, j’en ressors heureuse, énergisée, grandie et plus passionnée que jamais par les êtres humains. Et très inspirée aussi par tous ces Québécois et ces Honduriens que j’ai rencontré ici et qui m’ont fait vivre de si belles émotions. Et que dire du Honduras, un pays à découvrir. Je garde en tête ces forces et celles de ces habitants.

Merci à vous pour votre présence durant ces 11 semaines. C’est très précieux.

J’ai hâte de vous revoir !

Je vous aime !

2 commentaires»

  Karine wrote @

Qu’elle est belle ta jeunesse Andrée-Anne! Quelle fougue, quelle passion, quel dynamisme t’animent! Quel beau bilan tu dresses de ton séjour aussi. Je suis contente que tu ressortes de ton expérience le coeur en fête. J’ai hâte de te revoir cocotte et d’entendre les anecdotes qui ont parsemé ton chemin. À bientôt!

Karine xxx

  Y. N-O wrote @

Salut Andrée-Anne,

J’aimerais t’écrire plusieurs mots, même quelques phrases, mais je vais te dire l’essentiel : WOW! Je suis très heureuse pour toi de voir tout ce que cette expérience t’a permis de faire et plus encore…

Beau voyage à toi cette semaine… amuse-toi!!!!

J’ai hate de te revoir vieux crouton!

Tendrement, Anna D.G xx


Laisser un commentaire

